La Mémoire désunie. Le souvenir politique des années sombres, de la Libération à nos jours

La Mémoire désunie. Le souvenir politique des années sombres, de la Libération à nos jours

Title: La Mémoire désunie. Le souvenir politique des années sombres, de la Libération à nos jours
Author: Olivier Wieviorka
Release: 2014-01-31
Kind: ebook
Genre: World History, Books, History
Size: 2237041
L'expérience de la Seconde Guerre mondiale, contrairement à la Première, ne fut que marginalement celle d'un conflit armé : elle fut bien davantage marquée par l'Occupation, le joug du régime vichyste et les persécutions qui frappèrent juifs et opposants politiques. La mythologie gaulliste s'efforça de masquer ce lourd héritage en favorisant le récit d'une France militairement dressée contre l'Allemagne – son ennemi historique.

Cette représentation unificatrice ne put cependant résister à la montée des divisions. À partir des années soixante-dix, les victimes prennent le pas sur les héros. Depuis longtemps déjà, la reconnaissance des différentes catégories de victimes avait posé problème à la puissance publique, qui s'efforça pourtant d'élaborer des statuts, d'imposer un calendrier commémoratif, de créer des musées... Mais c'est surtout la lente prise de conscience de ce qu'avaient été la France de Vichy et la Shoah qui modifia substantiellement la représentation des années sombres et rouvrit de profondes blessures. Loin de conduire à une lecture pacifiée de cette période, ce processus de désarmement de la mémoire contribua à la " balkaniser ", interdisant de considérer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale comme l'armature civique d'une France régénérée et à jamais débarrassée d'un passé complexe et assurément pesant.

Professeur des universités à l'École Normale Supérieure de Cachan, Olivier Wieviorka a notamment publié Une certaine idée de la Résistance. Défense de la France (1940-1949) (Seuil, 1995), LesOrphelins de la République. Itinéraire des députés et sénateurs français. 1940-1945 (Seuil, 2001), ainsi qu'une Histoire du Débarquement (Seuil, 2007, " Points-histoire ", 2010).

More Books from Olivier Wieviorka

Olivier Wieviorka & Jane Marie Todd
Olivier Wieviorka & Jane Marie Todd
Various Authors & Olivier Wieviorka
Jean Lopez, Olivier Wieviorka & Various Authors
Jean Lopez, Olivier Wieviorka, Benoist Bihan, Bruno Birolli, Fabrice Virgili, François Kersaudy, Hubert Heyriès, Jean-François Muracciole, Jean-Luc Leleu, Lasha Otkhmezuri, Maurice Vaïsse, Patrick Facon, Pierre-françois Souyri, Pierre Grumberg & Vincent Arbarétier
Various Authors, Jean Lopez & Olivier Wieviorka
Olivier Wieviorka, Michel Winock & Various Authors
Edmond Michelet
Jean Lopez, Olivier Wieviorka & Jerzy Janik
Jean Lopez & Olivier Wieviorka
Jean Lopez & Olivier Wieviorka
Olivier Wieviorka
Jean Lopez, Olivier Wieviorka & Various Authors
Philippe Buton & Olivier Wieviorka
Christophe Prochasson & Olivier Wieviorka
Jean Lopez, Olivier Wieviorka & Filip Rogalski
Jean Lopez & Olivier Wieviorka
Olivier Wieviorka, Benjamin Deruelle, Xavier Hélary, Annie Crépin, Hervé Drévillon & Bernard Gainot
Various Authors, Jean Lopez & Olivier Wieviorka
Olivier Wieviorka, Xavier Boniface, François Cochet, Olivier Schmitt, Pierre Journoud & Hervé Drévillon