Histoire de l'Algérie contemporaine

Histoire de l'Algérie contemporaine

Title: Histoire de l'Algérie contemporaine
Author: Pierre Vermeren
Release: 2022-06-01
Kind: ebook
Genre: Art & Architecture, Books, Arts & Entertainment
Size: 3990552
Voici une histoire de l’Algérie d’Abdelkader à Bouteflika (sur deux siècles), qui précède, enjambe et fait suite à l’histoire coloniale française de ce pays  (1830-1962).
Il ne s’agit pas d'oublier la colonisation française, mais au contraire de la réinsérer dans l’histoire longue de l’Algérie, de montrer en quoi et comment elle s’insère (par exemple dans la culture de la violence politique et de la gouvernance militaire de la société) dans l’histoire ottomane, puis débouche sur la République militaire.
La République militaire instaurée avec le FLN est un mixte entre la culture militaire turque et tribale communautaire de la force; la culture jacobine centralisée inculquée par la France; le socialisme égalitaire mâtiné d’islam politique; et la culture militaire d’une armée moderne, qui est peut-être le principal legs de la France à l’Algérie - le tout communiant dans un nationalisme unanimiste et populiste.
L’auteur insiste particulièrement sur l’histoire et les cultures politiques, doublés par les enjeux économiques et sociaux qui se succèdent et varient selon les conjonctures historiques.
Les travaux sont nombreux sur l’Algérie, mais l’articulation d’un récit unifié sur la longue durée telle qu’elle sera ici traitée n’a pas d’équivalent. Ni en Algérie ni en France, ou la plupart des travaux séquencent une période courte, ou additionnent de nombreuses contributions qui ne permettent pas de saisir un récit unifié et qui fasse sens.

Pierre Vermeren, normalien et agrégé d'histoire, est professeur d'histoire du monde arabe contemporain à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire SIRICE. Il est notamment l'auteur du Choc des décolonisations (O. Jacob, 2015), Histoire du Maroc (La Découverte, 2016) et La France en terre d'islam: Empire colonial et religions, XIXe-XXe siècles (Tallandier, 2020).

More Books from Pierre Vermeren

Valérie Toranian, Sébastien Lapaque, Ryad Girod, Eric Roussel, Pierre Vermeren, Robert Kopp, Virginie Lupo, Annick Steta, Clara Dupont-Monod, Marin de Viry, Olivier Cariguel, Jean-Michel Djian, Marion Dapsance, Kyrill Nikitine, Michel Delon, Stéphane Guegan, Patrick Kéchichian, Robert Redeker, Eryck De Rubercy, Richard Millet, Bertrand Raison & Jean-Luc Macia
Philippe Pétriat & Pierre Vermeren
Pierre Vermeren
Raphaëlle Branche, Nadine Picaudou & Pierre Vermeren
Pierre Vermeren, Julie D' Andurain, Benoît Beucher, Hubert Bonin, Jacques Cantier, Guillaume Denglos, Pierre-Eric Fageol, Berny Sèbe & Guillaume Vial
Valérie Toranian, Paul-François Paoli, Jérôme Fourquet, Laurent Cassely, Stéphane Barsacq, Brigitte Vergne-Cain, Gérard Rudent, Eryck De Rubercy, Sébastien Lapaque, Laurent Seksik, Eliette Abécassis, Jean-François ROSEAU, Jean-Pierre Naugrette, Klemens Renoldner, Thierry le Rolland, Claire Castillon, Marin de Viry, Jean-Michel Djian, Pierre Vermeren, Fatiha Boudjahlat, Robert Kopp, Kyrill Nikitine, Patrick Kéchichian, Stéphane Guegan, Michel Delon, Richard Millet, Olivier Bellamy & Bertrand Raison
Pierre Vermeren & Khadija Mohsen Finan
Pierre Vermeren, Xavier-Laurent Salvador & Emmanuelle Henin